La première journée commence en trombe, malgré une courte coupure d'électricité, l'ambiance est déjà là (Il paraît que les multiprises n'aiment pas l'eau).
Premier coup de sifflet à 14h pour les Pétroleuses de Caen face aux Missfeet du Mans. C'est un début de match en apparence calme pour mieux exploser après seulement quelques minutes du côté des Caennaises avec un jam à 30 points. L'écart va se creuser petit à petit entre les deux équipes pour finir sur un score de 141 à 64 pour Caen à la fin de la première mi-temps.
La deuxième période voit de beaux murs propres et solides malgré des phases de fautes pour les deux équipes et des jammeuses toujours explosives. C'est sous les applaudissements du public que le score officiel est donné : 302 à 89 pour les Pétroleuses de Caen que l'on retrouvera le soir même pour affronter les Simones d'Orléans.
Immédiatement après, commence le match où les Vilaines de Rennes affrontent les Morues de Lorient. Le public est au rendez-vous pour supporter son équipe locale mais, Lorient n'est pas en reste avec sa fameuse mascotte aux écailles brillantes !
Et c'est parti pour le derby avec un début de match serré entre les deux équipes, les scores se croisent. Rennes commence doucement à tirer son épingle du jeu en milieu de première mi-temps avec un blocage efficace et des jammeuses obtenant presque tous les leads. Un beau jeu quelque peu terni par un nombre de fautes considérable puisque l'équipe de Lorient finira avec 4 foulout. L'écart entre les scores se maintient tout au long du match de part le niveau presque équivalent des deux équipes, même si les stratégies de jeu diffèrent. C'est ainsi que les Vilaines réalisent un score de 237 à 125, pour le plus grand plaisir du public. Les deux équipes ressortent grandies de cette expérience de jeu.
Pour finir ce samedi en beauté, c'est un match important en terme de classement qui a lieu, puisque les Simones d'Orléans et les Pétroleuses de Caen se battent pour la 2ème place. La tension est à son comble aussi bien chez les joueuses que dans le public.
Premier coup de sifflet avec un démarrage en trombe pour Orléans qui marque tout suite un important écart de points. Attention, rien n'est joué, les Simones montent jusqu'à 70 points d'écart mais c'est le retournement de situation ! Les Pétroleuses réduisent l'écart à 15 points seulement, en début de deuxième mi-temps. Le public est explosif, c'est un très beau derby dans les deux équipes avec des murs robustes et des jammeuses efficaces sans fautes de stratégies. En parlant de fautes, elles ne sont pas en reste dans les deux équipes, même si on dénombre un peu moins de pénalités du côté de Caen pour cette deuxième mi-temps. Après la fougue de ce retour en force, la fatigue se fait sentir du côté des Pétroleuses et c'est sur un score honorable de 217 à 174, pour Orléans, que se termine se match électrique. Orléans que l'on retrouve ce dimanche à 13h30 pour jouer la première place face aux BMO de Brest !
À la fraîcheur de ce dimanche, ce sont les BMO de Brest qui affrontent les Simones d'Orléans pour la première place et pour pouvoir s'assurer une place aux playoffs. Un match qui s'annonce des plus intenses !
TIME TO DERBY ! Début de match foudroyant pour Brest avec 20 points d'écarts dès les premières minutes. Mais ce n'est sans compter la puissance des Simones qui reviennent au score. C'est la lutte pour les points où à chaque jam le score se croise. Les spectateurs sont déchaînés! Orléans maintient un faible écart de 20 points pour finir sur un score de 94 à 72 à la mi-temps. L'écart perdure au fil des jams, plus intenses les uns que les autres … C'est alors qu'à 5 minutes de la fin Brest repasse devant de 10 points puis de 20 ! Pendant ce temps, la penaltybox n'est pas en reste pour les deux équipes. Le stress est à son comble, les times out ne font que monter la pression. Et c'est gagné pour Brest avec 170 points à 153. Quels rebondissements, tout le monde est estomaqué !
On finit en beauté ce week-end haut en couleurs avec le dernier match où les Missfeet du Mans affrontent les Vilaines de Rennes. Le match s'annonce serré car les deux équipes sont d'un niveau proche. Et ce n'est pas si bien dire car le match débute déjà au coude à coude (ELBOW !). Les deux équipes ont beaucoup joué ce week-end mais restent endurantes et unies pour leur dernier match. La défense du Mans est solide mais les jammeuses Rennaises arrivent à s'extirper du pack. Ainsi, les Vilaines prennent le devant, mais gare aux Missfeet qui sont juste à vos fesses ! Le combat est rude pour les deux équipes mais les Vilaines tiennent le score jusqu'au coup de sifflet final annonçant la fin de ce mémorable week-end (212 – 160). Le gymnase est encore vibrant de ce match survolté, à l'image de l'ensemble du tournoi. La suite des festivités c'est au bar que ça ce passe, un anti-courbatures des plus efficace !
Thunder Sheep
Roller Derby Caen